En 2022, le vaccin Pfizer sera disponible en flacons prêts à l’emploi, et ne nécessitera donc plus de reconstitution. Cette nouvelle formule a également une durée de conservation plus longue : 10 semaines au lieu d’1 mois au réfrigérateur pour la formulation actuelle.
Une formulation prête à l'emploi du vaccin de Pfizer, Comirnaty, a été approuvée par l’Agence européenne du médicament (EMA). Cette nouvelle forme ne nécessite pas de dilution avant l’administration : il n’y a donc pas besoin de la reconstituer, contrairement à la formulation concentrée actuelle. Autre avantage : une durée de conservation plus longue, jusqu’à 10 semaines à 2-8 °C (température de réfrigérateur), alors que le vaccin actuel ne peut être conservé qu’un mois à cette température.
Mais il n’est pas encore question d’un vaccin en flacon monodose ou en seringues préremplies, ce qui faciliterait la tâche des vaccinateurs : Comirnaty continuera de se présenter sous forme de flacons multidoses (6 doses par flacon).
Néanmoins, « ces différences permettront d'améliorer le stockage, le transport et l'administration des vaccins », estime l’EMA. La nouvelle formulation ne sera disponible que dans quelques mois : un déploiement progressif est prévu à partir du début de 2022. Enfin, pour faciliter le transport et la distribution, il sera acheminé en packs de 10 flacons, alors que le vaccin actuel est acheminé en packs de 196 flacons.
Antisepsie
Chlorhexidine : attention aux réactions allergiques graves
Tensions d'approvisionnement
Les acteurs de la filière du médicament prennent des engagements
Communication interne
Leader Santé crée son réseau social
Disponibilité équitable des médicaments
Tensions d'approvisionnement : que faut-il attendre de la charte de bonnes pratiques ?