Un groupe générique vient d’être créé pour les spécialités à base de plantes. L’objectif est de valoriser ces médicaments qui font l’objet d’une AMM, contrairement aux compléments alimentaires.
Les médicaments à base de ginkgo, d’ispaghul, de lierre grimpant, de millepertuis, de séné et de vigne rouge ont désormais leur groupe générique. En effet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de créer 9 groupes à base de plantes concernant ces 6 substances actives (voir communiqué).
Mais ces groupes n’ont pas de princeps de référence : « chacun est identifié par sa substance active, décrite conformément à une monographie de plante publiée par l'Agence européenne du médicament pour un usage médical bien établi », détaille l'ANSM. Au sein d'un même groupe, les médicaments ont la même composition qualitative et quantitative en substance active végétale, la même forme pharmaceutique et une activité thérapeutique équivalente. Cependant, les dosages pourront être différents à la condition que la posologie pour une même indication soit au final identique. Les excipients à effet notoire présents sont également mentionnés dans le répertoire.
Mais pourquoi une telle mesure ? L’objectif n’est pas d’inciter à la substitution, mais plutôt « de mettre en avant ces médicaments qui bénéficient du cadre de l’AMM, contrairement aux compléments alimentaires contenant une plante identique, qui eux, n'ont pas fait l’objet d’une telle autorisation », évoque l'ANSM.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir