Paxlovid, traitement oral anti-Covid de Pfizer en cours de développement, a montré dans les études une réduction de près de 90 % des hospitalisations et des décès chez les personnes à risque atteintes de Covid.
Alors que la dispensation du molnupiravir en ville, en accès précoce, ne sera finalement pas autorisée, un autre traitement antiviral oral - Paxlovid développé par Pfizer- vient de confirmer ses bons résultats dans les études cliniques. Paxlovid se présente en comprimés et s'administre toutes les 12 heures pendant 5 jours après l'apparition des symptômes.
Une étude a été réalisée sur plus de 2 200 participants non vaccinés et à haut risque de développer une forme grave de Covid-19 en raison de leur âge avancé ou de comorbidités. Selon les résultats, Paxlovid réduit le risque d'hospitalisation ou de décès de 89 % s'il est pris dans les trois jours après le début des symptômes, et de 88 % s'il est pris dans les cinq jours. Aucun décès n'a été enregistré dans le groupe traité, contre 12 dans le groupe placebo. Ces résultats définitifs confirment les premiers résultats préliminaires annoncés début novembre.
Par ailleurs, les résultats préliminaires d'essais réalisés sur des patients n'étant pas à risque de développer un Covid grave ont démontré une réduction de 70 % des hospitalisations.
Albert Bourla, PDG de Pfizer, a annoncé que Paxlovid serait disponible aux États-Unis au cours de ce mois de décembre, le laboratoire ayant déjà demandé une autorisation de mise sur le marché auprès de l'agence américaine des médicaments (FDA).
« Cette nouvelle fournit un autre outil potentiellement puissant dans notre lutte contre le virus, y compris contre le variant Omicron », s'est félicité le président américain Joe Biden. Les États-Unis ont déjà commandé de quoi traiter 10 millions d'Américains, doses qui seront disponibles dès le feu vert de la FDA. Concernant Omicron, Albert Bourla a affirmé que le traitement résisterait « très, très bien » au nouveau variant.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir