États-Unis : Pfizer demande une autorisation pour son médicament anti-Covid

Par
Publié le 17/11/2021

Crédit photo : AFP

Pfizer a demandé une autorisation en urgence aux États-Unis pour Paxlovid, son traitement oral anti-Covid, qui permet d'éviter de développer une forme grave de l'infection s'il est pris, en ambulatoire, dans les premiers jours après l'apparition des symptômes.

Le Laboratoire Pfizer a déposé cette demande auprès de l'agence américaine des médicaments (FDA) après les résultats d’essais cliniques très concluants. Lors de ceux-ci, des patients à risque de Covid grave, non hospitalisés, ont pris soit le médicament toutes les 12 heures pendant cinq jours, soit un placebo. Le Paxlovid a démontré une efficacité de 89 % contre les hospitalisations et décès, lorsqu’il est pris dans les trois jours suivant l'apparition des symptômes. « L'efficacité écrasante atteinte dans cette étude clinique, et sa capacité à aider à sauver des vies et maintenir les gens hors de l'hôpital s'il est autorisé, souligne le rôle crucial que les thérapies antivirales peuvent jouer dans la bataille contre le Covid-19 », a déclaré le patron de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué du laboratoire, en ajoutant que ces traitements représentent un complément clé aux vaccins pour protéger du Covid-19.

Le gouvernement américain devrait annoncer cette semaine l'achat de 10 millions de traitements, selon le « Washington Post ». De son côté, Pfizer prévoit d'investir jusqu'à un milliard de dollars pour la fabrication et la distribution du Paxlovid.

Par ailleurs, un accord de licence volontaire sera passé avec la Communauté de brevets sur les médicaments, afin de permettre à des fabricants de génériques de produire le traitement pour le fournir à 95 pays à revenu moyen ou inférieur.

Un autre antiviral oral est également bien avancé. C’est le molnupiravir, du Laboratoire américain Merck. Il a été autorisé début novembre dans un premier pays, le Royaume-Uni. Une demande d’autorisation a également été déposée aux États-Unis et un comité de la FDA doit se réunir le 30 novembre pour se prononcer sur celle-ci. En prévision, Washington a déjà acheté 3,1 millions de traitements à Merck.


Source : lequotidiendupharmacien.fr