L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé qu’une enquête préliminaire n’avait établi aucun lien entre le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 et le décès d’une infirmière autrichienne à qui il avait été injecté.
Le 8 mars, l’Autriche a annoncé avoir cessé d’administrer un lot de vaccins produits par AstraZeneca, après le décès d’une infirmière de 49 ans qui a fait une thrombose multiple quelques heures après avoir été vaccinée. Elle est décédée 10 jours après. Une de ses collègues, âgée de 35 ans, vaccinée avec le même lot, a développé une embolie pulmonaire, mais est actuellement en voie de guérison. « Deux autres cas d’évènements thromboemboliques ont été signalés après des injections provenant du même lot », a indiqué l’Agence européenne du médicament (EMA).
Ce lot ABV5300 a été livré à 17 pays de l’Union européenne (UE) et comprend 1 million de doses du vaccin. Après ces événements, quatre pays de l’UE ont également suspendu ce lot par mesure de précaution : l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg. De plus, le Danemark et la Norvège ont suspendu aujourd’hui l’ensemble des vaccins AstraZeneca.
Cependant, « il n’y a, à l’heure actuelle, aucun signal indiquant que la vaccination ait eu ces conséquences, qui ne font pas partie des effets secondaires répertoriés pour ce vaccin », selon les résultats préliminaires de l’enquête menée par l’EMA. En effet, selon les informations disponibles à ce jour, le nombre d’événements thromboemboliques chez les personnes vaccinées n’est pas supérieur à celui observé dans la population générale. Au 9 mars 2021, 22 cas d’événements thromboemboliques avaient été signalés parmi les 3 millions de personnes vaccinées avec le vaccin AstraZeneca dans l’UE.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir