Dans un contexte de tensions d’approvisionnement en emtricitabine/ténéfovir disoproxil (Truvada et génériques), l’association Aides rappelle qu’en prophylaxie pré-exposition (PrEP), il existe un schéma de prise à la demande, moins consommateur en comprimés que le schéma en continu. Le schéma à la demande n’est indiqué que pour les hommes cisgenres et les femmes transgenres.
Les tensions d’approvisionnement en emtricitabine/ténéfovir disoproxil inquiètent. Les conséquences d’une rupture de stock pourraient être dramatiques, autant pour les usagers qui utilisent cette bithérapie pour traiter leur infection, que pour ceux qui y ont recours en prophylaxie pré-exposition (PrEP). Pour accompagner les patients dans ce second cas, l’association Aides rappelle « qu’il est possible d’adopter un schéma de prise à la demande, lorsque cela est compatible avec son activité sexuelle et ses pratiques ». Ce schéma consiste en la prise de deux comprimés au moins deux heures avant un rapport, puis d’un comprimé par jour à la même heure, jusqu’à comptabiliser deux prises après le dernier rapport. Attention toutefois, ce schéma est exclusivement destiné « aux personnes n’ayant pas de rapports vaginaux réceptifs ». En d’autres termes, aux hommes cisgenres et aux femmes transgenres. Ces deux indications sont établies sur la base des données pharmacocinétiques et épidémiologiques disponibles, qui ne permettent pas de déterminer si le schéma à la demande suffit à déclencher une protection chez les femmes cisgenres et les hommes transgenres. Pour toutes questions, la ligne Sida info service est disponible (0800 840 800).
Les tensions résultent d’un défaut d’approvisionnement en matières premières, des retards de livraison et un transfert de sites de production par l’un des fabricants. Dans l’attente d’un retour à la normale, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) tient à jour un tableau répertoriant les spécialités en tension et leurs dates prévisionnelles de remise à disposition.
Traitement préventif du VIH
Tensions sur la PrEP : deux modalités de prise, mais pas pour tout le monde
Par
Publié le 25/03/2025
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Jeff Chiu/AP/SIPA
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires