Skyrizi 360 mg, solution injectable en cartouche, a obtenu, à compter du 10 mars, son remboursement dans la maladie de Crohn. À ce jour, il n’est pas pris en charge au dosage de 360 mg dans l’indication rectocolite hémorragique.
Skyrizi 360 mg, solution injectable en cartouche (risankizumab, Laboratoires Abbvie) est un médicament hospitalier indiqué dans les formes modérées à sévères de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique (chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance à un traitement conventionnel ou à une biothérapie). À partir du 10 mars, cette spécialité sera prise en charge (remboursement à 65 % et agrément aux collectivités) dans son indication maladie de Crohn, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 6 mars. Plus précisément, Skyrizi est prise en charge (à partir du 10 mars) dans l’indication « traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère chez les patients adultes en échec (réponse insuffisante, perte de réponse ou intolérance) d'un traitement conventionnel (corticoïdes ou immunosuppresseurs) et d'au moins un anti-TNFα ou qui ont une contre-indication médicale à ces traitements », précise le texte.
Skyrizi est un médicament d'exception car il est particulièrement coûteux (2 183,46 euros TTC la boîte) et d'indications précises. Pour ouvrir droit à remboursement, la prescription doit être effectuée sur une ordonnance de médicament d'exception sur laquelle le prescripteur s'engage à respecter les seules indications donnant droit à un remboursement.
Rappelons que Skyrizi solution injectable existe également au dosage 150 mg (seringue et stylo préremplis). À ce dosage, il est indiqué et est remboursable à 65 % dans le psoriasis en plaques et le rhumatisme psoriasique et il est disponible en ville. Sa prescription est réservée aux dermatologues, rhumatologues et aux spécialistes de médecine interne.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires