L’antiarythmique Rythmodan 250 mg LP étant en rupture de stock, le Laboratoire Cheplapharm met à disposition une spécialité néerlandaise à la place. Attention : les boîtes importées comportent 60 comprimés alors que la boîte française n’en comporte que 20.
La spécialité Rythmodan 250 mg LP est en rupture de stock en ville depuis le 7 février. Aucune date de retour à la normale n’est connue à ce jour. Dans ce contexte, Cheplapharm met à disposition, à titre à titre exceptionnel et transitoire, des unités de la spécialité Ritmoforine Retard 250 mg, destinée initialement aux Pays Bas. « Il n’existe pas de différence de formulation entre le médicament importé et la spécialité destinée au marché français », précise le laboratoire dans un courrier aux professionnels de santé. Cependant, la spécialité néerlandaise comporte trois différences notables. Tout d’abord, le nombre de comprimés est de 60 pour la spécialité néerlandaise, alors qu’il est de 20 dans le médicament français, ensuite les mentions écrites sur l’étui et sur la notice sont en néerlandais et enfin, on notera l’absence du pictogramme « Conduite de véhicules et utilisation de machines ».
Le médicament importé peut être délivré avec le code CIP : 34009 324 603 2 8. Le pharmacien remettra également, lors de la délivrance, la notice rédigée en Français (jointe au courrier adressé aux pharmaciens par Cheplapharm).
Rappelons par ailleurs qu’à ce jour, cette nouvelle tension d’approvisionnement ne s’accompagne pas de la possibilité de remplacer l’antiarythmique Rythmodan 250 mg LP par Rythmodan 100 mg. Cette mesure avait été mise en place par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l’année dernière, à partir du 26 février 2024, dans le cadre d’une précédente tension d’approvisionnement en Rythmodan 250 mg LP. Mais elle n’est plus en vigueur depuis le 10 juin 2024.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires