L’antiarythmique Rythmodan 250 mg LP n’est plus en tension d’approvisionnement. Aussi, la recommandation qui permettait de le remplacer par Rythmodan 100 mg n’est plus en vigueur.
Depuis le 26 février 2024, les pharmaciens avaient le droit de remplacer Rythmodan 250 mg LP (disopyramide) par Rythmodan 100 mg, en raison de fortes tensions d’approvisionnement. Mais « cette recommandation n’est désormais plus en vigueur », annonce l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), car Rythmodan 250 mg LP est de nouveau disponible depuis le 22 avril, sans restriction, en raison de la fin des tensions.
Produit par le Laboratoire Cheplapharm, Rythmodan 250 mg LP a connu ces tensions d’approvisionnement survenues fin février en raison d’un retard de production en produit fini. Les pharmaciens ont alors été autorisés, à titre exceptionnel et temporaire, à dispenser Rythmodan 100 mg si la version 250 mg LP n’était pas disponible et ce, sans que le patient n’ait besoin de présenter une nouvelle ordonnance. Pour éviter tout risque de surdosage, les pharmaciens devaient alors donner aux patients certaines instructions :
- Pour les patients qui recevaient Rythmodan 250 mg LP, à la dose de 250 mg x 2 (un comprimé matin et soir), il leur indiquait de remplacer par Rythmodan 100 mg à la dose de 100 mg x 3 (une gélule matin, midi et soir).
- Pour les patients qui recevaient Rythmodan 250 mg LP, à la dose de 125 mg x 2 (1/2 comprimé matin et soir), il leur indiquait de remplacer par Rythmodan 100 mg à la dose de 100 mg x 2 (une gélule matin et soir).
Aujourd’hui, la dispensation de Rythmodan 250 mg LP se fait donc normalement et les adaptations de délivrance ne sont plus autorisées.
Ça vient de sortir
Eylea : un nouveau dosage dans la gamme
À savoir pour bien dispenser
Infections à méningocoques : obligation vaccinale élargie
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Pegasys : merci l’Allemagne et l’Italie
Avis de l’ANSM
Pas de substitution de biosimilaires pour l’insuline