Depuis le 27 avril, la spécialité Minirin 0,1 mg/ml solution pour administration endonasale (acétate de desmopressine) n’est plus commercialisée. Un produit de substitution norvégien est proposé.
En raison de difficultés liées à la production, le Laboratoire Ferring a annoncé l’arrêt de la commercialisation de Minirin 0,1 mg/ml, solution pour administration endonasale en flacon pulvérisateur. Cette forme pharmaceutique est indiquée dans le traitement du diabète insipide ou pour vérifier le fonctionnement des reins. En revanche, elle n’est pas indiquée dans l’énurésie nocturne (contrairement aux présentations de Minirin en comprimés et en lyophilisats oraux).
Afin d’assurer la prise en charge des patients atteints de diabète insipide et nécessitant des faibles doses de desmopressine (entre 2,5 µg et 10 µg), jusqu’à ce que les médecins trouvent une alternative thérapeutique, une spécialité destinée au marché norvégien est mise à disposition à titre transitoire et exceptionnel. Il s’agit de « Minirin 2,5 µg/dose, solution pour pulvérisation nasale ». Il est à noter qu’une posologie inférieure à 2,5 µg ne peut pas être obtenue avec cette présentation.
De plus, on fera attention car, pour le Minirin importé de Norvège, une pulvérisation représente 0,1 ml, soit 2,5 µg d’acétate de desmopressine (pour la présentation française, une dose représentait 0,05 ml, soit 5 µg d’acétate de desmopressine).
Pour rappel, les alternatives thérapeutiques suivantes sont également disponibles :
- Minirinmelt 60 µg, lyophilisat oral
- Minirinmelt 120 µg, lyophilisat oral
- Minirinmelt 240 µg, lyophilisat oral
- Minirin 4 µg/ml, solution injectable
- Une spécialité importée d'Espagne : Minurin 0,1 mg/ml solution endonasale en flacon pulvérisateur (chaque dose délivre 0,1 ml et contient 10 µg d’acétate de desmopressine, Flacon de 5 ml correspondant à 50 doses). Cette spécialité a été mise à disposition en août 2020, en raison de défauts de qualité affectant les spécialités Minirin spray 10 µg/dose et 0,1 mg/ml.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir