L'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) annonce le retrait de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de Proctolog, dans toutes ses présentations, à compter du jeudi 6 juillet.
L'antihémorroïdaire Proctolog (trimébutine et ruscogénines) de Pfizer, mis sur le marché dans les années 1970, se voit retirer son AMM dans toutes ses indications et présentations (gel et suppositoire) à la suite d'une réévaluation du bénéfice-risque. L'ANSM souligne en particulier « un profil d'effets indésirables de la trimébutine seule ou en association avec la ruscogénine, dominé par des effets immunologiques et cutanés » qui représentent 44,6 % de l'ensemble des effets indésirables, dont des « cas de chocs anaphylactoïdes/anaphylactiques, des réactions œdémateuses, de nombreuses réactions urticariennes ». L'ANSM précise qu'une toxicité cardiaque a aussi été mise en évidence.
En outre, sur le plan de l'efficacité, l'ANSM estime que « les études sur lesquelles le titulaire s'appuie montrent de nombreuses faiblesses méthodologiques ».
Le retrait de l'AMM a été décidé après avoir vérifié que « la sortie de l'arsenal thérapeutique des spécialités Proctolog (...) n'est pas de nature à occasionner une perte de chance pour les patients ». Un rappel de lots sera effectué le 6 juillet. Proctolog avait déjà été déremboursé en décembre 2011 pour cause de service médical rendu insuffisant.
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre