Les tensions d’approvisionnement en Pegasys s’accentuent. Dans ce contexte, à partir du 17 mars 2025, aucune dispensation de Pegasys en pharmacie ne pourra être réalisée sans présentation d’un formulaire de demande rempli par le médecin et d’une nouvelle prescription.
En raison des tensions en Pegasys (peginterféron alfa-2a) qui s’intensifient, l’accès à ce traitement est réservé, à compter du 17 mars, « aux patients pour lesquels il ne peut être ni substitué, ni arrêté sans risque vital », informe l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Désormais, les dispensations de Pegasys 90 μg, 135 μg ou 180 μg, pourront être effectuées uniquement sur présentation de l’ordonnance mentionnant que le patient relève d’une indication prioritaire et du formulaire renseigné par le médecin. « Le pharmacien devra adresser ce formulaire au Laboratoire Cheplapharm pour obtenir Pegasys », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les quantités nécessaires à un mois de traitement lui seront envoyées.
Dans le cas particulier des femmes enceintes traitées par Pegasys pour une indication prioritaire en onco-hématologie (pour lesquelles il n’existe aucune alternative thérapeutique), le laboratoire a mis en place un stock de dépannage spécifique : pour ces patientes, le pharmacien peut commander le traitement pour 3 mois auprès de Cheplapharm. En pratique, « le laboratoire adressera à la pharmacie le nombre de boîtes nécessaires (traitement équivalent à 3 mois). Le pharmacien devra délivrer le traitement à la patiente mois par mois et réserver les autres boîtes à cette même patiente pour les dispensations suivantes », précise l’ANSM.
Coté médecin, les prescriptions de Pegasys ont donc été limitées. Son usage est restreint dans certaines situations prioritaires, en oncologie et en hépatologie (co-infection hépatite chronique B/hépatite delta). De plus, Besremi peut être utilisé en alternative au Pegasys pour le traitement initial et le renouvellement de traitement des patients adultes atteints de polyglobulie de Vaquez sans splénomégalie symptomatique. Besremi 250 µg/0,5 ml, solution injectable en stylo prérempli, est dispensé en rétrocession par les pharmacies à usage intérieur des hôpitaux : le patient devra donc se rendre dans une pharmacie d’hôpital pour obtenir son traitement.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires