L’Agence européenne du médicament (EMA) a publié hier les résultats rassurants d’une méta-analyse sur l’administration d’un vaccin anti-Covid à ARN messager chez la femme enceinte. Le suivi de 65 000 grossesses confirme l’efficacité de ces vaccins et l’absence de risque particulier dans cette population.
Particulièrement recommandée chez les femmes enceintes, la vaccination contre le Covid-19 n’entraîne aucune complication, que ce soit chez la mère ou l’enfant, tout en étant aussi efficace que dans le reste de la population. C’est la conclusion de l’examen mené par l’Agence européenne du médicament (EMA) sur plusieurs études ayant suivi un total de 65 000 femmes enceintes à tous les stades de grossesse, vaccinées avec l’un des deux vaccins à ARNm, Pfizer ou Moderna. L’agence souligne ainsi que la vaccination a apporté une protection accrue contre les formes graves de Covid, les hospitalisations et les décès, en particulier en fin de grossesse.
« Cette évaluation n’a trouvé aucun signe d’augmentation du risque de complications au cours de la grossesse, que ce soit en termes de fausses couches, de naissances prématurées ou d’effets indésirables sur les enfants à naître après vaccination », précise l’EMA. De même, les effets secondaires les plus fréquents sont les mêmes qu’en population générale, à savoir la douleur et la rougeur au site d’injection, la fatigue, la céphalée, les douleurs musculaires et les frissons. Des effets légers ou modérés qui disparaissent habituellement en quelques jours.
La grossesse étant associée à une augmentation du risque de Covid sévère, en particulier au 2e et au 3e trimestre, l’EMA renouvelle sa recommandation de vaccination prioritaire des femmes enceintes ou en désir d’enfant. Elle continue la surveillance de l’ensemble des vaccins approuvés en Europe en vie réelle et examine les données « au fur et à mesure qu’elles sont disponibles ».
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir