Quelques semaines seulement après la mise à disposition du nouveau dosage Eylea 114,3 mg/ml, une présentation en seringue préremplie est commercialisée en complément du flacon. Equipée du système OcuClick, cette seringue est conçue pour injecter 8 mg d’aflibercept (0,07 ml) par voie intravitréenne, pour le traitement de la DMLA et de l’œdème maculaire diabétique. Laboratoire Bayer Healthcare.
En gynécologie, la spécialité de progestérone Progiron se décline désormais en seringue préremplie prête à l’emploi. Elle remplacera à terme la présentation en flacon, à épuisement des stocks. Laboratoire Ibsa Pharma.
Enfin, la gamme Mounjaro solution injectable compte deux nouveaux dosages à 7,5 mg/dose et 10 mg/dose, en complément des dosages à 2,5 mg/dose et 5 mg/dose. Présentés en stylo prérempli Kwikpen de quatre doses, ces dosages sont adaptés à des posologies de 7,5 mg, 10 mg ou 15 mg de tirzépatide par semaine. Mounjaro est indiqué dans le traitement du diabète de type 2 et dans le contrôle du poids chez des personnes en surpoids ou en situation d’obésité. Ce médicament n’est pas remboursable. Laboratoire Lilly France.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires