La Federal Trade Commission (FTC), vient d'aligner les normes en vigueur pour la commercialisation des médicaments homéopathiques sur celles des autres médicaments. En conséquence, les laboratoires doivent fournir la preuve scientifique de leur efficacité.
La FTC exige désormais que les médicaments homéopathiques OTC (en vente devant le comptoir) répondent aux mêmes standards que les autres médicaments. Autrement dit, les laboratoires qui les commercialisent doivent fournir des preuves scientifiques valables pour pouvoir affirmer l'efficacité de leurs produits dans leurs allégations marketing. L'agence chargée de l'application du droit des consommateurs remarque d'une part que nombre de produits homéopathiques sont tellement dilués qu'ils ne contiennent plus rien de la substance initiale, et d'autre part que les théories de l'homéopathie ne sont pas entérinées par la plupart des experts médicaux aujourd'hui. Elle relève également que pour la très grande majorité des médicaments homéopathiques OTC, la preuve d'efficacité se réfère uniquement aux théories homéopathiques traditionnelles, sans aucune utilisation de méthodes scientifiques. Désormais, en l'absence de preuve scientifique, le produit sera considéré comme trompeur. Les médicaments qui ne peuvent apporter de preuves scientifiques pourront continuer à être commercialisés à la condition qu'il soit clairement mentionné qu'il n'y a aucune preuve scientifique que le produit fonctionne ou que « les allégations sont basées sur les théories de l'homéopathie datant des années 1700, qui ne sont pas acceptées par la plupart des experts médicaux modernes ».
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