Dupixent (dupilumab) pourra désormais être administré chez les enfants de 6 à 11 ans ayant un asthme sévère. En effet, le médicament a obtenu une extension d’AMM européenne dans cette tranche d’âge.
« La Commission européenne (CE) a étendu l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de Dupixent (dupilumab). Le médicament est désormais approuvé pour le traitement de fond additionnel de l’asthme sévère, associé à une inflammation de type 2*, chez les enfants âgés de 6 à 11 ans qui sont inadéquatement contrôlés par des corticoïdes inhalés à doses moyennes à élevées associés à un autre traitement de fond de l’asthme », s’est félicité le groupe Sanofi.
Le Dupixent, qui s'administre par injection, était déjà utilisé chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans. « Nous sommes très heureux de pouvoir proposer Dupixent, avec son profil de sécurité et d’efficacité bien établi, à des patients encore plus jeunes souffrant d’asthme sévère non contrôlé en Europe », a commenté Naimish Patel, responsable monde, développement, immunologie et inflammation chez Sanofi. « En plus d’une diminution considérable du nombre de crises d’asthme sévère et d’une amélioration de la fonction respiratoire, les patients de notre essai clinique ont également réduit leur consommation de corticoïdes par voie orale. Cet aspect est particulièrement important parce que ces médicaments soulèvent des risques significatifs en cas de prise au long cours », a-t-il ajouté.
Dupixent est un anticorps monoclonal humain qui inhibe la signalisation de deux facteurs de l’inflammation : l’interleukine 4 (IL-4) et l’interleukine 13 (IL-13). Il est indiqué dans le traitement de l’asthme, mais aussi de la dermatite atopique modérée à sévère et de la polypose naso-sinusienne. Il s’administre par injection sous-cutanée en alternant les sites d’injection. Chez l’enfant de 6 à 11 ans, la dose de Dupixent est fonction du poids et Dupixent se présente en seringue préremplie.
* Inflammation caractérisée par des éosinophiles sanguins élevés et/ou une fraction de monoxyde d'azote expiré élevée.
Nouveau médicament
Infections urinaires : un antibiotique oral approuvé aux États-Unis
MDD
Wellpharma enrichit son offre pour la famille
Huiles essentielles
EvoluPharm lance deux roll-on
Pharmacovigilance
Risque de surdosage en méthotrexate : l’ANSM rappelle les règles