En raison de difficultés d’approvisionnement en Praluent 300 mg, les pharmaciens peuvent dispenser une boîte de deux stylos préremplis de Praluent 150 mg en remplacement de Praluent 300 mg, selon une recommandation de l’agence du médicament.
Praluent 300 mg (alirocumab), solution injectable en stylo prérempli, fait l’objet de fortes tensions d’approvisionnement, sans date de retour à la normale annoncée, fait savoir Sanofi Winthrop Industrie. Ces tensions font suite à des capacités de production limitées et à une demande mondiale forte.
Pour assurer la continuité de traitement des patients, les pharmaciens sont autorisés, « à titre exceptionnel et temporaire et sans avis médical préalable, à dispenser une boîte de deux stylos de Praluent 150 mg en remplacement d’une boîte d’un stylo de 300 mg », selon une recommandation établie par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). « Praluent 300 mg et Praluent 150 mg contiennent la même substance active (alirocumab). Le dosage étant différent, le patient devra recevoir deux injections de Praluent 150 mg à deux endroits différents, au lieu d’une seule injection de 300 mg », précise l’ANSM.
En cas de remplacement, le pharmacien devra inscrire sur l'ordonnance le nom du médicament délivré et informer le prescripteur de ce remplacement.
Il est également demandé aux médecins prescripteurs de Praluent (tous dosages), solution injectable en stylo prérempli :
- De réserver l’usage de ces spécialités à la poursuite des traitements déjà initiés afin d’en assurer la continuité ;
- De recourir à des alternatives thérapeutiques dans le contexte des initiations de nouveaux traitements ;
- D’informer les patients d’un possible remplacement par le pharmacien dispensateur, à titre exceptionnel et temporaire et sans avis médical préalable, de Praluent 300 mg par Praluent 150 mg, à raison de 2 injections consécutives sur 2 sites d’injection différents.
Rappelons que cette possibilité de remplacer Praluent 300 par Praluent 150 est déjà survenue dans le même contexte en juin 2023. Par ailleurs, afin de pallier le manque de Praluent 300 mg en France, Sanofi Winthrop Industrie a annoncé avoir « augmenté l’approvisionnement en Praluent 150 mg ».
Praluent (alirocumab), est un anticorps monoclonal indiqué dans le traitement de l’hypercholestérolémie primaire, la dyslipidémie mixte et les maladies cardiovasculaires athéroscléreuses établies.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir