Début janvier, il faudra faire avec des baisses de prix sur le matériel de l’incontinence et des stomies. Mais, c’est suffisamment rare pour être signalé, les spécialités Skenan et Actiskenan voient leurs prix augmenter.
La baisse envisagée par le Comité économique des produits de santé (CEPS) sur les prix de certains dispositifs médicaux utilisés pour le recueil ou le drainage des urines et des selles est désormais actée, d’après une décision publiée au « Journal officiel » du 17 décembre 2024. Ce sont une quarantaine de dispositifs (poches + supports pour stomie, étuis péniens, sondes vésicales etc.) qui verront leur prix limite de vente diminuer au 2 janvier 2025. Idem pour les prix de cession qui diminuent d’autant, la marge reste donc constante pour le pharmacien. Le CEPS justifie cette décision « unilatérale » par « le montant des dépenses remboursées, l’évolution constatée des volumes et l’évolution prévisible des volumes ».
Une fois n’est pas coutume, le « Journal officiel » du 17 décembre prévoit aussi, à compter du 15 janvier, une hausse des prix des spécialités de Skenan et Actiskenan, toute galénique et tout dosage confondus. La hausse n’est cependant que de quelques centimes d’euros.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires