En tension depuis le 23 août 2023, le Corgard 80 mg (nadolol) en comprimé sécable est de nouveau disponible sans restriction. De plus, les traitements alternatifs prescrits peuvent être maintenus, sous conditions, indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Sous tension depuis le 23 août 2023 pour cause de défaut d'approvisionnement en matière première, le Corgard 80 mg (nadolol) en comprimés sécables est désormais disponible sans restriction. Le protocole de contingentement quantitatif mis en place est donc levé.
Les pharmaciens peuvent à nouveau commander Corgard auprès de leur grossiste-répartiteur habituel. De plus, indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), « la dispensation ne nécessite plus d’ordonnance d’un centre de référence ou de compétence maladies rares spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares : la présentation d’une simple ordonnance suffit ».
L’ANSM précise également que « les patients traités pour une hypertension artérielle ou pour une autre indication que la prévention des troubles du rythme ventriculaire, qui se sont vus prescrire une alternative à Corgard depuis fin octobre 2023 et qui sont bien équilibrés, peuvent conserver leur traitement actuel ».
Corgard 80 mg est un bêtabloquant utilisé en cardiologie dans plusieurs indications, dont l’hypertension artérielle. Il s’agit du traitement de première intention pour la tachycardie ventriculaire polymorphe catécholaminergique (TVPC) et le syndrome du QT long congénital (SQTL), deux pathologies héréditaires et rares, qui concernent 15 000 patients en France et pour lesquelles il n'existe aucune alternative thérapeutique.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir