Le Laboratoire Bavarian Nordic annonce le lancement sur le marché français du vaccin Vimkunya contre le virus du chikungunya. Un vaccin non vivant, à base de particules pseudo-virales, qui pourrait être une alternative au vaccin Ixchiq, notamment chez les personnes âgées.
En marge de l’épidémie à La Réunion, le chikungunya fait son apparition en métropole de manière endémique : deux cas autochtones ont été signalés en moins d’une semaine l’un dans le Var, l’autre dans l’Hérault. C’est dans ce contexte que le Laboratoire Bavarian Nordic annonce la mise à disposition à partir du 17 juin de son vaccin Vimkunya chez les grossistes-répartiteurs. Ce vaccin est indiqué chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Il est disponible en pharmacie, sur ordonnance, à prix compris entre 165 et 180 euros TTC, non remboursable à ce jour (demande en cours). Vimkunya est déjà distribué aux États-Unis et en Allemagne
Alors que dans le cadre de la campagne vaccinale à La Réunion et Mayotte, Ixchiq n’est plus recommandé pour les personnes de plus de 65 ans, en raison de 16 effets secondaires graves, chez des personnes de plus de 62 ans, dont au moins un décès en lien avec la vaccination, le vaccin Vimkunya peut présenter des avantages pour les personnes âgées ou immunodéprimées. En effet, ce vaccin non vivant est produit à base de particules pseudo-virales. Si ces particules ressemblent au virus dans leur organisation et leur structure, elles ne sont pas infectieuses car elles ne contiennent pas de matériel génétique viral (ni ADN ni ARN). Cette technologie a déjà été utilisée pour d’autres vaccins, notamment contre le papillomavirus ou le virus de l’hépatite B.
Cybercriminalité
Sur Internet, les faux sites de vente de médicaments se multiplient
Prévention des méningites B
Trumenba désormais pris en charge pour les 15-24 ans
Retraits de lots
Ludiomil indisponible jusqu’à fin 2026
Dispositifs médicaux
Un test diagnostic pour la maladie d’Alzheimer obtient le marquage CE