L'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO) diffuse depuis hier une vidéo explicative sur l'utilité de la substitution biosimilaire par le pharmacien.
Face à l'abrogation du droit de substitution biosimilaire par l'avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, l'UDGPO a décidé de communiquer sur les raisons pour lesquelles cette substitution doit être défendue. Son président, Laurent Filoche, diffuse une vidéo depuis mercredi soir sur les réseaux sociaux.
L'UDGPO explique que les biosimilaires permettent de lutter contre les ruptures de stock tout en répondant aux besoins d'économies de la Sécurité sociale. Cette vidéo grand public s'adresse à tous. L'UDGPO suggère aux pharmaciens de la diffuser largement, notamment auprès des députés de leur circonscription pour faire entendre leur voix.
Abordée en commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale hier à l'occasion de plusieurs amendements, la question de la substitution biosimilaire reste pour le moment écartée des discussions sur le PLFSS.
D’après les données franciliennes de Santé publique France
Psychotropes à visée hypnotique : qui sont les Français qui en consomment (de moins en moins) ?
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Des psychotropes sur le retour ?
À savoir pour bien dispenser
Nicorandil : nouvelle mise en garde contre le risque d’ulcérations
Si les patients vous en parlent
Exposition des pères au valproate : quels sont les risques ?