C'est un sondage inédit livré par l'institut IPSOS pour le LEEM. Sur plus de 1 000 Français interrogés sur Internet du 20 au 24 juin, 83 % d'entre eux se déclarent favorables à la vaccination pour eux et leurs proches, dont 34 % sont tout à fait favorables.
Dans une précédente étude plus globale menée en 2016, 69 % de Français affichaient leur confiance dans les vaccins. L'évolution est donc marquée, et cette perception positive ne montre pas de différence significative selon l'âge, la profession exercée, le niveau de revenus, la présence d'un enfant mineur au foyer, la région de résidence… Pour Philippe Lamoureux, directeur général du LEEM, ces résultats révèlent une « adhésion massive à la vaccination » qui résulte de la « prise de parole et de la décision forte » des pouvoirs publics pour l'extension de l'obligation vaccinale pédiatrique en application depuis le 1er janvier dernier.
De manière spontanée, les Français expliquent leur adhésion par les atouts des vaccins : protection et prévention de maladies (58 %), efficacité et éradication de certaines maladies (11 %), bénéfices collectifs (21 %). Une minorité de Français se déclare néanmoins défavorable à la vaccination (17 %) en raison de doutes sur la composition des vaccins, leurs potentiels effets secondaires, voire leur efficacité. Pour le LEEM, il sera difficile de convaincre les « 5 % d'irréductibles » qui se disent « pas du tout favorables » à la vaccination, mais ces résultats encourageants révèlent à quel point il est important de diffuser « une information claire, objective et prouvée scientifiquement ».
Un avis partagé par Brigitte Autran, professeur émérite de la faculté de médecine Sorbonne Université et coordinatrice du réseau COREVAC (consortium français de recherches vaccinales) : « Il faut communiquer de façon positive, scientifique et médicale pour s'opposer aux fausses informations qui circulent sur Internet. J'en appelle aux journalistes, aidez-nous à diffuser des informations de haute qualité. »
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir