L’entorse simple (communément appelée foulure) correspond à un étirement des ligaments. Lorsqu’est constatée une rupture partielle ou totale des ligaments, il s’agit d’une entorse grave.
Au niveau de la cheville, les ligaments latéraux externes, constitués du faisceau calcanéo-fibulaire et des faisceaux talo-fibulaires antérieurs et postérieurs, sont majoritairement touchés. L’entorse est généralement consécutive à une rotation externe forcée du pied par rapport à la jambe.
L’entorse bénigne du genou concerne les ligaments collatéraux, tandis que l’atteinte du ligament croisé antérieur (LCA) ou postérieur (LCP) est un critère de gravité. Les lésions sont liées à la combinaison de mouvements latéraux de la jambe et de rotations au cours d’une chute. La pratique du ski alpin est le sport le plus à risques d’entraîner ce type de traumatismes (40 %).
L’entorse du poignet est due à un étirement excessif ou une torsion brusque de l’articulation. L’entorse du pouce se constate, elle, après un écartement brutal du pouce vers l’extérieur de la main, fragilisant la stabilité de l’articulation métacarpo-phalangienne.
Article suivant
Les traitements de l’entorse
Un peu de physiopathologie et d’anatomie
Les traitements de l’entorse
Pharmacovigilance
Fluoroquinolones : encore trop de prescriptions non conformes
Risque de contamination biologique
Rappel de lot d’une lotion Avène
Les nouveautés dermocosmétiques 2025
Un souffle de fraîcheur, des bulles de lumière et un bol de jeunesse
OTC millésime 2025
Les spécialités conseil de A à Z