Dans le cadre du budget de la Sécu (PLFSS) pour 2019, la ministre de la Santé a annoncé 150 millions d'euros d'économies sur les dispositifs médicaux, ce qui n'a pas manqué de faire réagir les prestataires de soins à domicile.
Le PLFSS 2019 prévoit quelque 900 millions d'euros d’économies supplémentaires sur les médicaments, assortis de 150 millions d’euros sur les dispositifs médicaux. Des économies dont l’ampleur inquiète la profession, mais aussi les prestataires de soins à domicile.
En effet, selon l’Union nationale des prestataires de dispositifs médicaux (UNPDM), l'objectif de 150 millions d'euros d’économies sur les dispositifs médicaux en ville est totalement irréaliste. « Un tel niveau d’économie reviendrait clairement à sonner le glas des très petites entreprises (TPE) de la prestation à domicile et à ignorer leur rôle primordial de proximité dans les parcours de santé et de vie des patients », alerte le syndicat.
L’UNPDM demande instamment à la ministre de la Santé de revoir ce montant et de détailler clairement les dispositifs et prestations impactées par ces économies. En effet, « on ne connaît pas l’impact de ces mesures (sur le médicament et sur les dispositifs médicaux, N.D.L.R.), car cela dépend des produits qui sont concernés », analysait récemment Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, dans « le Quotidien du pharmacien » (lire notre article « abonné »).
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre
Pharmacovigilance
Existe-t-il un risque de cancer de la vessie avec les glifozines ?
Bilan 2024 de Cyclamed
Médicaments non utilisés : un taux de collecte record, porté par l’éco-responsabilité