Aphtes
La prise en charge des aphtes a pour but de soulager la douleur et de favoriser la cicatrisation.
Traitements locaux à visée antalgique
Des produits à base d’anesthésiants locaux comme la lidocaïne peuvent être conseillés pour limiter la douleur liée à l’aphte. Il peut s’agir de gel buccal comme l’Aftagel ou de pastilles à sucer comme les Strepsils. Ces dernières ont également un effet antiseptique, propriété que l’on retrouve dans les comprimés de Lyso-6.
Traitements à visée cicatrisante
D’autres produits vont plutôt avoir pour objectif de réduire le temps de cicatrisation. C’est le cas de ceux à base d’acide hyaluronique comme le Hyalugel ou le Bloxaphte. Les formes spray et bain de bouche sont à préférer aux gels pour les aphtes plus difficiles à atteindre.
Certaines spécialités permettent également d’isoler l’aphte en créant un effet barrière protecteur. C’est le cas par exemple de la solution filmogel Urgo.
Homéopathie
Les férus d’homéopathie pourront prendre des granules de Borax et de Mercurius corrosivus ou une spécialité comme l’Homéoaftyl.
Herpès labial
La prise en charge de l’herpès labial a plusieurs objectifs : réduire la durée de contagion et celle de l’éruption mais aussi diminuer son intensité et la douleur qu’elle entraîne. Pour cela, le traitement doit être initié dès l’apparition des signes précurseurs.
Les crèmes antivirales
Les crèmes à base d’aciclovir (Activir) bloquent la multiplication du virus de l’herpès au sein des cellules infectées. Elles doivent être appliquées 5 fois par jour dès le début des symptômes et ce jusqu’à l’apparition de croûtes en débordant largement autour des lésions.
Autres traitements locaux
D’autres produits peuvent être proposés, notamment si le patient ne vient pas dès le début du bouton de fièvre. Il peut s’agir de solutions comme l’Urgo filmogel bouton de fièvre ou de patchs comme les Compeed bouton de fièvre. Ils permettent de favoriser la cicatrisation et de limiter le risque de contamination.
Aromathérapie et homéopathie
Les huiles essentielles de Niaouli et de Ravintsara sont intéressantes dans la prise en charge des boutons de fièvre grâce à leurs propriétés antivirales, cicatrisantes et immunostimulantes. Pour les adeptes d’homéopathie, on pourra conseiller une dose de Vaccinotoxinum associée à des granules d’Apis mellifica et de Rhus toxidodendron.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil