Quand consulter lors d’un aphte ?
Dans la majorité des cas, les aphtes disparaissent naturellement. Un avis médical est conseillé lorsque les aphtes sont particulièrement nombreux et récidivants afin d’exclure une pathologie sous-jacente (anémie, maladie de Behçet, maladie de Crohn, maladie cœliaque…). Un contrôle de la lésion est également recommandé si l’aphte ne cicatrise pas.
Quand consulter lors d’un herpès labial ?
L’herpès labial est le plus souvent une pathologie bénigne. Un avis médical est toutefois recommandé si le patient souffre de plus de 6 récidives par an afin de mettre en place un traitement au long cours par aciclovir per os. Une consultation s’impose également en l’absence de guérison spontanée au bout de 10 jours, chez un patient immunodéprimé, en cas de douleur au niveau d’un œil ou de vésicules à proximité des yeux, ou encore si l’éruption s’accompagne d’une forte fièvre ou d’une douleur importante.
L’herpès labial est contagieux !
Le bouton de fièvre est contagieux dès l’apparition des signes précurseurs et ce jusqu’à l’apparition des croûtes, par contact direct avec les lésions et la salive. Afin de protéger son entourage, notamment les personnes immunodéprimées et les nourrissons, le patient doit éviter d’embrasser ses proches ou de partager verres et couverts, utiliser son propre linge de toilette, éviter les sports de contact et se laver les mains régulièrement et systématiquement après avoir touché ses lésions.
Article précédent
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil