Comment faire pour éviter de perdre mes cheveux ?Il n’existe pas de traitement préventif contre la perte de cheveux mais quelques recommandations peuvent être données. Les colorations, brushing, séchage et permanentes doivent être évités ainsi que tout shampoing agressif au profit de shampoing douxpour adulte, non détergent et haute tolérance. Les cheveux doivent être lavés la veillede la séance de chimiothérapie puis trois à huit jours après la séance. Ils sont rincés à l’eau tiède et séchés doucement avec une serviette ou à l’air libre, en utilisant éventuellement le sèche-cheveux à faible puissance. Le cuir chevelu peut aussi être massé avec des huiles végétales (dont l’huile d’argan) pour favoriser la micro-circulation et la repousse. Une coupe courte des cheveux peut être proposée avant le début de la chimiothérapie. Depuis le 2 avril 2019, les perruques et accessoires peuvent faire l’objet d’une prescription médicale pour être prise en charge par l’assurance-maladie. Pour bénéficier de cette prise en charge, le patient doit se rendre soit chez le coiffeur, soit dans des magasins spécialisés ayant effectué les démarches nécessaires.J’ai une sensation de cuisson dans la bouche qui est apparue 3 jours après ma deuxième cure de chimiothérapie. Que puis-je utiliser ?Il s’agit de stomatite qui peut être prévenue par une hygiène buccale irréprochable consistant en brossages de dents réguliers à l’aide d’une brosse à dents souple et d’un dentifrice doux fluoré sans menthol. La réalisation de bains de bouche après les repas est conseillée en privilégiant ceux avec du bicarbonate de sodium à 1,4 % augmentant le pH de la cavité buccale et diminuant ainsi le risque de mycose. Les brosses à dents électriques, les cure-dents ainsi que les bains de bouche avec de l’alcool, irritants pour les muqueuses, et ceux à la chlorhexidine sont à proscrire. Le patient doit s’hydrater régulièrement. Pour limiter la sécheresse buccale, il peut sucer des glaçons, de la glace pilée, des glaces à l'eau, des sorbets ou des bonbons à la menthe. Les aliments moelleux, mixés et à température ambiante sont à privilégier pour éviter les blessures. Les aliments connus pour être à l’origine d’aphtes doivent être évités : noix, ananas, gruyère, épices, alcool et tous aliments trop acides, trop durs ou trop secs.Je commence à avoir des rougeurs au niveau des mains et des ampoules aux pieds. Que puis-je appliquer pour me soulager ?
En cas de survenue de syndrome main-pied, la première règle consiste en l’hydratation de la peau avec des topiques émollients et apaisants. L’utilisation de gants ou chaussons imprégnés d’actifs hydratants peut être proposée afin de favoriser la guérison. Toutes les activités provoquant des frottements de la peau ou une pression sur les mains (ménage, vaisselle, jardinage, conduite) sont à limiter, comme l’exposition au soleil, à la chaleur ainsi que les activités de type course et marche à pied prolongée. Le port de vêtements amples de matière naturelle (coton, soie) et de chaussures larges et souples est à privilégier. Pour tous les travaux ménagers, bricolage ou jardinage, le port de gants est conseillé ainsi que la consultation d’un pédicure-podologue avant la mise en place du traitement anticancéreux oral.Je commence dans 1 mois les séances de chimiothérapie contre mon cancer du sein. L’oncologue m’a dit de préserver mes ongles. Quels produits puis-je utiliser ?
Pour limiter la survenue d’une toxicité unguéale, les patients sont invités à appliquer un vernis durcisseur et protecteur à base de silicium, en répétant la pose tous les 3 à 4 jours. Le retrait du vernis se fait à l’aide d’un dissolvant doux, sans acétone. En cas de tâches ménagères, les mains doivent être protégées avec des gants. Une supplémentation en L-cystéine et en vitamines B1 et B6 peut être conseillée.Comment puis-je démaquiller ma peau déjà sèche pendant mon traitement anticancéreux ?
La peau doit être régulièrement nettoyée afin de la protéger des impuretés et de la renforcer face aux traitements agressifs. La peau du visage est nettoyée matin et soir avec des produits adaptés, bien rincée à l’eau tiède et séchée de façon douce. Peuvent être utilisées : une eau micellaire douce sous forme de lotion ou de gel, une pommade ou une huile démaquillante, tout en bannissant les lingettes trop desséchantes. Pour la toilette du corps, les bains chauds et prolongés sont remplacés par des douches rapides en favorisant l’utilisation de produits gras (syndets) ou les huiles lavantes sans savon.
Les mots du conseil
Publié le 15/10/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Les produits du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits du conseil