Transactions et remplacements

Les petites annonces de l’officine à l’ère d’Internet

Par
Publié le 29/09/2020
Article réservé aux abonnés
Aujourd’hui, nous pouvons faire nos courses par Internet, mais aussi réserver nos billets d’avion, louer un logement... alors pourquoi ne pourrait-on pas aussi chercher la pharmacie de nos rêves ou notre futur emploi en ligne ? Tour d’horizon des nombreuses possibilités disponibles sur la Toile.

Les annonces des grossistes

Que ce soit la CERP, Alliance, Phoenix… les différents grossistes-répartiteurs de pharmacie proposent tous sur leurs sites Internet de poster ou rechercher des petites annonces, majoritairement pour des emplois en officine (pharmacien, préparateur, rayonniste ou encore étudiant). Les offres sont le plus souvent triées par régions voire par départements. Certains, comme l’OCP, proposent également des rubriques liées aux transactions d’officines ou à l’équipement officinal.

Les annonces de la presse spécialisée

La presse spécialisée a su s’adapter à l’évolution numérique. Ainsi, le site Internet du « Quotidien du pharmacien » est doté d’une rubrique annonces. Celle-ci regroupe les offres d’emploi non seulement en officine mais aussi en milieu hospitalier ou autres établissements de santé, celles de transactions, d’immobilier et même des thèmes très divers allant jusqu’aux rencontres romantiques.

Les annonces des sites Internet spécialisés

De nombreux sites Internet proposent des annonces pour les professionnels de l’officine. Citons parmi eux ceux de OuiPharma (offres d’emploi, pharmacies à vendre et simulateur de salaire des pharmaciens et préparateurs), Clubofficine (nombreuses offres d’emploi avec annonces détaillées), Apotiko (mise en relation de pharmaciens titulaires avec pharmaciens et préparateurs selon leurs critères de recherche d’emploi mais aussi avec étudiants recherchant un stage), ou encore Teamofficine, Jobs de pharma, Pharmapro… À noter que, le plus souvent, l’accès à ce genre de sites internet est gratuit pour les candidats, et payant pour les titulaires.

Les annonces des cabinets de transactions

Autre acteur du domaine, les cabinets de transactions d’officines. Par exemple, le site du cabinet Bidault, spécialisé dans les transactions et regroupements d’officines, propose des offres triées par thèmes : chiffre d’affaires, type de transaction (fonds de commerce, recherche d’associé…), type d’officine (pharmacie de bourg, de centre commercial, de village…), critères d’acquisition (pharmacie à redynamiser, idéale primo-accédant…). Il est également possible de rechercher par département ou de trier en fonction de plusieurs critères. Le site du cabinet de transactions Pharmathèque propose également aux titulaires vendeurs de mettre en ligne leurs annonces et aux potentiels acheteurs de rechercher une officine en fonction de leurs critères géographiques et de chiffres d’affaires. L’inscription à leur page permet de bénéficier d’une alerte mail à chaque nouvelle commercialisation correspondant à leurs critères de recherche.

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

Ils font désormais partie intégrante de notre quotidien. Eux, ce sont les réseaux sociaux. Et ils peuvent également être utiles dans notre vie professionnelle. Outre les réseaux les plus connus dans le monde du travail comme LinkedIn ou Viadéo, Facebook a également su tirer son épingle du jeu. Mais comment ? Grâce à la création de groupes permettant la mise en relation de nombreux professionnels de l’officine. Citons par exemple Pharma Cool Jobs, Jobs de Pharma, ou encore ceux regroupant les anciens étudiants d’une même faculté.

Et du côté des applis ?

Plusieurs applications sont entrées dans le marché du recrutement en officine. Ainsi, celle de pharmajob est dédiée aux recrutements ou remplacements en pharmacie. Elle permet aux titulaires d’émettre des offres rapidement et d’accéder aux profils et CV de potentiels futurs collaborateurs et aux candidats (pour lesquels l’accès est gratuit) de proposer leurs services. Autre application : Workinpharma qui affiche des annonces d’emploi pour les professionnels de l’officine. Une bourse aux CV permet d’identifier les interlocuteurs et de se constituer un réseau de contacts en cas de besoin. Ces applications sont disponibles sur Apple Store et Google Play. 

Anne-Sophie Leroy

Source : Le Quotidien du Pharmacien