Diabète de type 2

Victoza désormais autorisé chez l'enfant dès 10 ans

Par
Publié le 04/07/2019
Article réservé aux abonnés
Le liraglutide, nouvelle option de traitement chez les patients diabétiques de 10 ans et plus, vient enrichir la palette limitée des médicaments pédiatriques.
dessin

dessin
Crédit photo : phanie

Victoza (liraglutide) est autorisé en Europe dans le traitement du diabète de type 2 chez l'adulte, depuis juillet 2009. Depuis le 17 juin, cette indication a été étendue aux enfants dès l'âge de 10 ans par l'Agence américaine du médicament (FDA). L'Europe devrait suivre d'ici peu, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (EMA) ayant donné son feu vert le 27 juin. Une décision qui fait suite à la publication, dans « The New England Journal of Medicine » en avril dernier, d'une étude menée chez 134 patients âgés de 10 à 17 ans. Au terme des 26 semaines de l'étude, les patients sous Victoza ont enregistré une baisse notable de leur glycémie, tandis que les patients sous placebo ont vu cette mesure augmenter. Un écart qui s'est encore creusé après 52 semaines de traitements. À noter que les deux groupes de patients ont reçu de la metformine pendant toute la durée de l'étude.

Traitement alternatif

Jusqu'alors, les options de traitements médicamenteux chez l'enfant se limitaient à l'usage de metformine et/ou d'insuline. Or, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est récemment inquiétée d'une augmentation du nombre de cas diagnostiqués chez les enfants et adolescents. La prise en charge pédiatrique suit le même schéma que pour l'adulte : modifications des habitudes de vie (nourriture saine, exercice physique), puis mise en place d'un traitement médicamenteux et plus tard la combinaison de deux molécules. Malgré cette prise en charge, plus de la moitié des jeunes patients ne parvient pas à un contrôle glycémique efficace. En outre, l'EMA souligne que l'insuline a des effets secondaires « considérables » comme la prise de poids ou le risque élevé d'hypoglycémie. L'extension d'indication de Victoza devrait ainsi permettre de répondre à un besoin en traitements alternatifs pédiatriques dans le diabète de type 2.

M. M.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3533