Un candidat-vaccin contre le cholestérol livre des résultats prometteurs chez la souris. Chez l'homme, des essais de phase I sont en cours.
Des chercheurs néerlandais ont publié, la semaine dernière, dans la revue « European Heart Journal », les résultats de leur étude sur un candidat-vaccin anticholestérol. Ils prouvent ainsi son efficacité chez la souris, puisqu'il a permis de réduire le taux de cholestérol total et LDL chez l’animal, ainsi que l’accumulation de graisse dans les artères.
Le vaccin AT04A produit des anticorps qui bloquent l'enzyme PCSK9 et permet ainsi l'élimination du cholestérol LDL. Il a été administré aux souris - des modèles développant des maladies cardiovasculaires - en cinq doses. Après quatre semaines de régime alimentaire classique, elles ont reçu un régime riche en matières grasses pendant 18 semaines. Au terme des tests, les souris vaccinées présentaient une réduction de 53 % du taux de cholestérol total par rapport au groupe de souris ayant reçu un placebo. Le taux de cholestérol LDL se trouve également diminué, tout comme les marqueurs d'inflammation examinés par les chercheurs. En conséquence, les souris vaccinées présentent moins de zones de lésions d'athérosclérose (-64 %) et une inflammation aortique réduite.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !