Oreille.
En temps normal, le cérumen est expulsé naturellement de l’intérieur vers l’extérieur grâce à la fois au renouvellement de la peau dans le conduit auriculaire et aux mouvements de la mâchoire lors de la mastication. Seule la partie visible de l’oreille a alors besoin d’être nettoyée.
Mais parfois le cérumen s’accumule sans être expulsé, provoquant le bouchon. Celui-ci se manifeste par différents symptômes pas toujours caractéristiques : sensation d’oreille bouchée ou de pression dans l’oreille, légères douleurs (en particulier lorsque le bouchon est gonflé par une solution aqueuse, comme après une baignade), démangeaisons ou irritations, bourdonnements, acouphènes, vertiges, sifflements chez le porteur de prothèse auditive. Une perte auditive unilatérale est possible (des difficultés scolaires chez l’enfant peuvent amener à rechercher cette cause).
Nez.
Dès lors que le nez est assiégé par des agresseurs respiratoires (poussières, germes…), il perd sa fonction de ventilation et ne peut plus servir de filtre aux agents irritants et infectieux. Le tapis mucociliaire perd aussi son rôle de protection des voies aériennes sous-jacentes : rhinopharynx, larynx, trachée, bronches, oreilles.
On retrouve alors une inflammation, une obstruction des fosses nasales et une accumulation de mucus visqueux qui favorise la prolifération de germes et le risque de complications telles qu’une otite, une laryngite, une bronchite, une sinusite…
Article précédent
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les produits-conseils
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !