Des lots de Buccolam sont rappelés en raison d’un défaut sur le bouchon. En attendant de recevoir les nouvelles seringues buccales dénuées de cette anomalie, les pharmaciens peuvent dispenser les unités concernées par le rappel.
Suite à la mise en évidence d'un défaut qualité sur les bouchons des seringues buccales de Buccolam, le Laboratoire Shire procède au rappel de 42 lots de Buccolam dosés à 2,5 mg, 5 mg, 7,5 mg et 10 mg (voir le détail des lots ici).
Toutefois, « compte tenu du caractère indispensable de ce médicament, et afin d'éviter des ruptures de stock, les unités concernées par ce rappel de lot peuvent être dispensées jusqu'à la réception d'unités provenant de nouveaux lots », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Mais il est alors impératif de joindre la fiche d’instructions à destination des patients, parents et accompagnants.
Les nouvelles unités qui ne présentent pas de défaut sur le bouchon sont conditionnées dans des sachets en plastique avec une fiche d'instructions à destination des patients, parents et accompagnants.
Par ailleurs, l’ANSM précise que des tensions d'approvisionnements sont à prévoir sur ces quatre spécialités et qu’un contingentement a été mis en place afin d’éviter tout surstockage. Un retour à la normale est prévu à partir du mois d'avril 2018.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !