Quelques définitions

Publié le 31/01/2013
Article réservé aux abonnés

La peau renferme 20 % de toute l’eau contenue dans le corps humain. L’eau joue un rôle fondamental en participant aux propriétés mécaniques du derme et au fonctionnement physiologique de la peau, et notamment à l’intégrité de la barrière cutanée. La beauté et la jeunesse de la peau dépendent de son équilibre en eau : une peau bien hydratée est souple, élastique, lumineuse et lisse.

- Le derme est le réservoir majeur d’eau, il concentre 70 % de l’eau de la peau ; celle-ci est principalement liée aux glycosaminoglycanes (GAGs) ou mucopolysaccharides dont l’acide hyaluronique (AH) qui peut retenir un grand volume d’eau et former un gel aqueux appelé communément substance fondamentale. Au sein de cette substance se trouvent les fibroblastes, les fibres de collagène et d’élastine, et la matrice extracellulaire.

- Les kératinocytes, véritables cellules boucliers, migrent progressivement du derme vers la surface cutanée en se chargeant de kératine. L’épiderme est constitué de plusieurs couches de kératinocytes qui se transforment en cornéocytes pour former la couche cornée ou stratum corneum.

- L’hydrophilie du stratum corneum est liée à un mélange de substances hygroscopiques et lipidiques contenues dans les cellules cornées et connues sous le nom de natural moisturizing factor (NMF) ou facteur naturel d’hydratation. Le composé essentiel du NMF est l’urée, un humectant naturel.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2978