Quelques définitions

Publié le 11/09/2014
Article réservé aux abonnés

Un ectoparasite est un parasite externe qui vit à la surface de son hôte. C’est par exemple le cas de Sarcoptes scabiei, responsable de la gale ou de Pediculus humanis capitis, responsable de la pédiculose du cuir chevelu.

La gale, ou scabiose, est une parasitose cutanée due à un acarien appelé Sarcoptes scabiei hominis (parasite humain exclusivement, qui vit dans la couche cornée de l’épiderme). On distingue les gales communes et les gales profuses comprenant la gale hyperkératosique (anciennement gale norvégienne) et la gale disséminée inflammatoire. La gale est contagieuse et responsable d’épidémies, notamment dans les collectivités de personnes âgées. Elle se transmet majoritairement par contacts cutanés répétés ou prolongés mais la transmission indirecte (linge, literie…) est aussi possible, surtout en cas d’infestation massive. La contagiosité est plus importante dans les formes profuses qui ont une plus forte charge parasitaire. La gale commune est beaucoup moins contagieuse.

Le risque de transmission existe aussi pendant la période d’incubation (en moyenne 3 semaines, en cas de réinfestation 1 à 3 jours).

La pédiculose du cuir chevelu est une parasitose à transmission interhumaine. Le pou de tête qui en est responsable est Pediculus humanis capitis. La pédiculose est contagieuse et responsable d’épidémies, notamment dans les collectivités d’enfants. Elle se transmet le plus souvent par contact direct, plus rarement par la literie, les chapeaux…


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3113