Quelques définitions

Publié le 28/11/2013
Article réservé aux abonnés

La douleur : il existe une définition officielle proposée par l’Association internationale pour l’étude de la douleur, qui décrit la douleur comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ».

La fièvre : elle est définie par une augmentation de la température corporelle (température rectale supérieure à 38 °C). Ses principales complications sont la déshydratation ou la crise convulsive. L’infection n’est pas la seule cause possible. Une fièvre peut survenir suite à une insolation, un coup de chaleur, des troubles du système immunitaire, une réaction à un médicament ou à un vaccin.

Classification des antalgiques : l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a classé les antalgiques en trois paliers. Dans le palier 1, on trouve les analgésiques non opioïdes c’est-à-dire l’aspirine, le paracétamol et les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Ces antalgiques d’action périphérique sont indiqués pour les douleurs légères à modérées. Le palier 2 correspond aux analgésiques opioïdes faibles, tels que la codéine, le tramadol, et anciennement le dextropropoxyphène. Ces antalgiques utilisés seuls ou en association sont utilisés pour les douleurs modérées à sévères, après échec des antalgiques de palier 1. Le dernier palier (3) correspond aux analgésiques morphiniques exerçant une action centrale puissante (morphine, fentanyl...).


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3050