Le contexte
Symptomatologie localisée, d’étiologie mécanique, pour cette tendinite survenant chez un sportif ayant fait un effort lors d’une épreuve d’athlétisme. Un tendon de la cheville est en cause : il est identifié par la recherche d’une douleur lors de la contraction musculaire contre résistance, lors d’un étirement musculo-tendineux passif ainsi que par la localisation de la douleur, associée à des signes inflammatoires locaux (chaleur et léger œdème).
Le médecin a prescrit un traitement classique. Un AINS à visée locale : le diclofénac, sous la forme d’emplâtre imprégné (Flector Tissugel Héparine) maintenu en place par un filet élastique, est associé à un AINS systémique, l’acéclofénac (Cartrex) et au paracétamol, antalgique. Le prescripteur a commis une erreur en prescrivant cet analogue du diclofénac (Voltarène) : la posologie est de 200 mg/jour en deux prises, soit un comprimé matin et soir.
Votre conseil
Cette douleur impose la mise au repos du tendon incriminé par une contention élastique. M. C. appliquera un coussinet réfrigérant sur la zone lésée plusieurs fois chaque jour, sur des périodes n’excédant pas 15 à 30 minutes, sans dépasser deux heures au total chaque jour. Il surveillera la tolérance de l’AINS : absence de réaction cutanée (Flector) ou digestive (Cartrex).
M. Pierre C., 37 ans
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !