Alors que les ventes de cigarettes ont encore augmenté de 4,5 % au mois de mars, selon les chiffres publiés par l’Observatoire français de drogues et des toxicomanies (OFDT, +1,4 % cumulé sur le premier trimestre), la consommation de traitements d’aide au sevrage tabagique est elle aussi en hausse.
Près de 254 000 fumeurs ont été pris en charge au cours du mois de mars, soit 58,5 % plus qu’un an auparavant. Parmi eux, 39 % ont reçu des timbres transdermiques, soit 88,8 % de plus qu’en mars 2016. Mais ce sont les formes orales qui restent plébiscitées. En effet, 57,2 % des fumeurs souhaitant arrêter y ont recours. Et ils sont 47 % plus nombreux que l’année dernière. Quant au Champix, qui vient d'obtenir un remboursement à 65 %, il reste quasiment stable à +1 % et n’est envisagé que par 3 296 fumeurs (soit 1,3 % des personnes prises en charge). Le Zyban, utilisé par 656 personnes au cours du mois de mars, reste en minorité. Cumulés sur le premier trimestre, ces deux produits sont d’ailleurs en baisse respective de 0,7 et 1,7 %.
Enfin, comme l’annonce l’OFDT, 79 497 fumeurs, soit 64,3 % de plus qu’un an auparavant, ont bénéficié au cours du quatrième trimestre 2016 des forfaits de 50 et de 100 euros alloués par l’assurance-maladie au titre de l’aide à l’arrêt du tabac, dans le cadre de prescriptions de substituts nicotiniques.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !