Les mots du conseil

Par
Publié le 13/03/2014
Article réservé aux abonnés

Lorsque la peau du bébé ne présente pas de problèmes cutanés particuliers, l’application quotidienne de topiques protecteurs, adoucissants et hydratants est suffisante. Ils doivent avoir un pH proche de la neutralité (voisin de 7), être non agressifs et bien tolérés. L’application des soins doit être limitée à de petites surfaces. Autant de conseils simples qui vont permettre à la peau du nourrisson d’atteindre la maturité sans encombre. Les marques dermo-pédiatriques multiplient leur offre : BébéBiafine, Bébé Uriage, ABCderm Bioderma, Klorane, Mustela Expanscience, Natessance Léa Nature, Pédiatril Avène, Primalba A-Derma, Topicrem soins bébé bio, SVR Bébé, Babylena au miel etc.

Quelques cas particuliers.

- En cas d’érythème fessier, la toilette du siège est faite avec une lotion hydratante, en insistant sur les plis à l’aide d’une compresse. Les lingettes nettoyantes pour bébé sont pratiques mais leur emploi doit rester limité. Après un séchage minutieux, les fesses sont protégées avec une crème isolante, absorbante, anti-irritations (Bepanthen, Déflamol, Mitosyl) ou d’une pâte à l’eau.

- Pour éviter les dartres, il suffit d’appliquer tout l’hiver une crème hydratante ou apaisante et antiseptique, à base de cuivre et de zinc, ou un cold-cream.

- Les croûtes de lait doivent être ramollies le soir avec un soin émollient ou de l’huile d’amande douce, le cuir chevelu est nettoyé le matin avec un shampooing doux.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3076