Y a-t-il un surrisque de cancer de la peau avec l'hydrochlorothiazide ? Après identification de cas signalés au Danemark, la question est à l'étude au niveau européen. Tant que de nouveaux résultats ne sont pas diffusés, l'hydrochlorothiazide peut continuer à être utilisé.
Deux études observationnelles danoises publiées en décembre 2017 font état d’un risque potentiel de cancer de la peau associé à la prise d’hydrochlorothiazide, diurétique très couramment utilisé seul ou en association. L’Agence européenne des médicaments (EMA) mène des investigations complémentaires dont les résultats seront publiés en juin prochain.
Dans cette attente, « les professionnels de santé et les patients peuvent continuer à utiliser les médicaments contenant de l'hydrochlorothiazide », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué. L'agence sanitaire rappelle que « chez les patients hypertendus ou insuffisants cardiaques équilibrés, toute modification de traitement comporte un risque et que les patients traités par hydrochlorothiazide ne doivent en aucun cas arrêter leur traitement sans l’avis de leur médecin ».
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !