Deux fiches mémo sur les spécialités à base de valproate permettent de mieux connaître leurs alternatives médicamenteuses.
Des fiches mémo rappelant les contre-indications, les conditions de prescription et les alternatives au valproate ont été mises à jour par la Haute Autorité de santé (HAS) et par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Dans le traitement de l’épilepsie, l’alternative à privilégier, en cas d’épilepsie généralisée ou focale, est la lamotrigine. Ensuite, on pourra opter pour le lévétiracétam et l’oxcarbazépine en cas d’épilepsie focale.
Dans le traitement du trouble bipolaire, les alternatives thérapeutiques au valproate sont différentes. En première intention, on préférera les antipsychotiques atypiques (l’olanzapine, la rispéridone, l’aripiprazole et la quétiapine). Puis les neuroleptiques conventionnels (certains hors AMM) et l’oxcarbazépine (hors AMM) peuvent être envisagés en deuxième intention. Attention toutefois : l’oxcarbazépine est un inducteur enzymatique pouvant conduire à une efficacité moins importante des contraceptifs oraux.
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose