Chez le médecin

Publié le 01/10/2012
Article réservé aux abonnés

Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer (MAIA).

Leur développement concrétise un des objectifs prioritaire du plan Alzheimer 2008-2012 de renforcer la coordination des professionnels sur le territoire. Le gestionnaire de cas attaché à une MAIA repère la personne en situation complexe, évalue l’ensemble de ses besoins (social, sanitaire, médico-social) et propose un accompagnement rapproché et individualisé.

Visite longue.

A domicile ou en EHPAD est destinée au patient en ALD (affection de longue durée) pour une pathologie neurodégénérative identifiée (maladie d’Alzheimer, Parkinson…) en présence des aidants habituels. Elle a lieu une fois par an, voire plus si nécessaire (changement d’environnement et réévaluation). Elle donne l’occasion au médecin d’évaluer également l’état de santé de l’aidant.

Évaluation fonctionnelle.

L’entourage observe parfois une diminution d’autres capacités de la vie quotidienne : difficultés à l’habillage, à faire sa toilette, à préparer le repas, à bricoler. Il se peut qu’elles soient liées à un déficit moteur ou un trouble de la compréhension.

Le retentissement de la maladie sur la vie quotidienne peut être évalué par l’échelle simplifiée des activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL pour Instrumental activities of Daily Life).

Évaluation des fonctions cognitives.

L’évaluation globale des fonctions cognitives se réalise de manière standardisée par la Mini-Mental State Examination (MMSE).

Le test de l’horloge précise l’état des fonctions visuospatiales. Il fait appel aux capacités de construction dans l’espace mises à contribution pour disposer correctement sur la feuille les divers éléments demandés.

Tester la mémoire à court terme revêt une importance particulière dans la MA car elle est la mémoire la plus précocement atteinte. De nombreux actes de la vie quotidienne sont perturbés. À l’examen, les patients peuvent manifester des grandes difficultés à manipuler plusieurs données à la fois ou à mener plusieurs opérations en même temps.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2948