Quelques définitions

Par
Publié le 26/09/2019
Article réservé aux abonnés


Vitamines : micronutriments indispensables au fonctionnement de l'organisme, sans valeur énergétique. Certaines sont fabriquées par l'organisme, d'autres apportées exclusivement par l'alimentation.

Sels minéraux : ils appartiennent à la famille des composés minéraux. Il s'agit du sodium, magnésium, calcium, chlore, phosphore et soufre.

Oligo-éléments : ces composés minéraux sont représentés par le chrome, le fer, le fluor, l'iode, le cuivre ou encore le zinc. Ils sont présents en petites quantités dans l'organisme, parfois à l'état de trace.

Coenzymes : molécules se liant aux enzymes et intervenant dans les réactions enzymatiques. Les vitamines sont des coenzymes.

Micronutriments : ensemble des composants indispensables au fonctionnement de l'organisme. Ils sont représentés par les vitamines et les composés minéraux. Par extension, on y classe les acides gras, les acides aminés, les pré et probiotiques ainsi que diverses molécules (polyphénols, flavonoïdes…). À la différence des macronutriments, les micronutriments ne jouent aucun rôle énergétique. Ils sont majoritairement apportés par l'alimentation.

Supplémentation : procédé nutritionnel correspondant à un apport supplémentaire en micronutriments, dans l'objectif de compenser une carence alimentaire.

Fenêtre thérapeutique : interruption volontaire et régulière d'un traitement afin de préserver l'efficacité et d'en limiter la toxicité.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3543