Vitamines : micronutriments indispensables au fonctionnement de l'organisme, sans valeur énergétique. Certaines sont fabriquées par l'organisme, d'autres apportées exclusivement par l'alimentation.
Sels minéraux : ils appartiennent à la famille des composés minéraux. Il s'agit du sodium, magnésium, calcium, chlore, phosphore et soufre.
Oligo-éléments : ces composés minéraux sont représentés par le chrome, le fer, le fluor, l'iode, le cuivre ou encore le zinc. Ils sont présents en petites quantités dans l'organisme, parfois à l'état de trace.
Coenzymes : molécules se liant aux enzymes et intervenant dans les réactions enzymatiques. Les vitamines sont des coenzymes.
Micronutriments : ensemble des composants indispensables au fonctionnement de l'organisme. Ils sont représentés par les vitamines et les composés minéraux. Par extension, on y classe les acides gras, les acides aminés, les pré et probiotiques ainsi que diverses molécules (polyphénols, flavonoïdes…). À la différence des macronutriments, les micronutriments ne jouent aucun rôle énergétique. Ils sont majoritairement apportés par l'alimentation.
Supplémentation : procédé nutritionnel correspondant à un apport supplémentaire en micronutriments, dans l'objectif de compenser une carence alimentaire.
Fenêtre thérapeutique : interruption volontaire et régulière d'un traitement afin de préserver l'efficacité et d'en limiter la toxicité.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Les produits du conseil
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !