À l’issue de chaque injection de vaccin contre le Covid-19, il faut penser à donner en main propre à la personne vaccinée 2 documents : la synthèse de vaccination et l’attestation de vaccination certifiée.
« La synthèse de vaccination est un document auquel la personne vaccinée n’a pas et n’aura pas accès en autonomie contrairement à l’attestation de vaccination certifiée. Il est donc important qu’elle soit remise lors de l’injection car elle comporte le numéro de lot du vaccin injecté (information qui ne figure pas dans les codes de l’attestation). En termes de pharmacovigilance, il est donc utile que chacun puisse conserver ce document », précise l’assurance-maladie. La synthèse de vaccination imprimée puis signée par le vaccinateur a valeur de certificat médical de vaccination.
Le deuxième document à remettre au patient après chaque injection est l’attestation de vaccination certifiée. Un service sera prochainement mis en ligne par l'assurance-maladie pour que les patients puissent la télécharger en autonomie. « À cette heure, l'usage de l'attestation de vaccination certifiée est limité sur le territoire national mais elle servira de justificatif administratif à certaines activités de grande ampleur », avance l’assurance-maladie. De plus, une version européenne de cette attestation, permettant de circuler dans l’Union européenne dès lors que le cycle vaccinal est terminé, est attendue en juin.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?