Exercice professionnel

Tramadol, codéine, pansements, vaccins Covid… Ce qui change au 1er avril

Par
Publié le 31/03/2025
Article réservé aux abonnés

Prescription sur ordonnance sécurisée pour le tramadol et la codéine, limitation de la délivrance initiale de pansements à 7 jours et commande de vaccins contre le Covid-19… Plusieurs mesures concernant l’officine entrent en vigueur au 1er avril.

Première mesure qui entre en vigueur au 1er avril, la limitation de la dispensation initiale de pansement à 7 jours par le pharmacien. En effet, afin de lutter contre le gaspillage, en faisant par la même occasion des économies, la première délivrance de pansements et de produits nécessaires au traitement des plaies, inscrits à la Liste des produits et prestations remboursables (LPPR), est désormais limitée à 7 jours. Cela étant valable quelle que soit la durée de prescription. Dans un courrier adressé aux officinaux le 28 mars, l’assurance-maladie précise que le conditionnement à délivrer au patient devra être adapté « pour couvrir au mieux cette période de 7 jours », soit « une boîte de cinq pansements dans la plupart des situations » puisque le changement des pansements intervient généralement tous les 2 à 3 jours. Par ailleurs, l’organisme payeur souligne que, de fait, la primo-délivrance d’une boîte de 16 pansements ne devrait plus avoir lieu « en dehors des situations de plaies multiples ».
Le renouvellement de la délivrance pourra par la suite être fait soit « à la demande expresse du patient », soit « au regard de l’expertise de l’infirmier prenant en charge les pansements ». Ainsi, à l’issue de la période couverte par le premier conditionnement :

- À la demande du patient, le pharmacien pourra renouveler de la délivrance dans la limite de la durée de prescription ;

- Au regard de l’avis de l’infirmier, l’officinal pourra renouveler la délivrance ou l’adapter, en fonction de l’évolution de la plaie.

Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée

Une autre mesure s'applique, sans dérogation, au 1er avril : la délivrance de tramadol, de codéine et de dihydrocodéine doit être réalisée sur ordonnance sécurisée et la durée maximale de prescription pour la codéine et la dihydrocodéine est alignée sur celle du tramadol. C’est-à-dire à 12 semaines. Rappelons qu’après plusieurs reports, l’obligation de dispensation sur ordonnance sécurisée de ces molécules a été mise en place au 1er mars 2025, avec toutefois une période de transition autorisant les pharmaciens à honorer les ordonnances non sécurisées entre le 1er et le 31 mars. Concernant les ordonnances non sécurisées émises avant le 1er mars, les autorités de santé ont confirmé qu’elles demeuraient « valables jusqu’à la fin de la durée de traitement prescrite mais ne pourront pas être renouvelées sous l’ancien format ».


Vaccins Covid : ouverture des commandes

Côté vaccination contre le Covid, le portail de commande est de nouveau ouvert. En prévision de la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 qui s’étendra du 14 avril au 14 juin, les pharmacies peuvent en effet commander ces 31 mars et 1er avril des doses du vaccin Comirnaty Omicron JN.1. Les commandes sont à effectuer sur le portail de Santé publique France (SPF) et les officines recevront ensuite les doses selon les délais habituels, soit les 10 et 11 avril. Cette campagne s’adresse aux personnes les plus à risque de développer une forme grave. Sont donc concernés les personnes âgées de 80 ans ou plus, les patients immunodéprimés (quel que soit leur âge) et les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée (quel que soit leur âge également). « Ces personnes pourront recevoir une dose de vaccin Covid-19 dans un délai de 3 mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2 », a rappelé la DGS.
Les consignes de facturation restent inchangées et la prestation est rémunérée 7,50 euros, comme pour les autres vaccinations annuelles.


Source : lequotidiendupharmacien.fr