L’approvisionnement en Vitamine B12 Gerda 1 000 µg/4 ml et Vitamine B12 Delagrange 1 000 µg/2 ml en solution injectable et buvable est tendu. Les laboratoires et l’ANSM recommandent de privilégier la forme comprimé, quand c’est possible. Elle n’est pas remboursée.
Les livraisons en Vitamine B12 (cyanocobalamine) Gerda 1 000 µg/4 ml et Vitamine B12 Delagrange 1 000 µg/2 ml en solution injectable et buvable sont échelonnées en pharmacies de ville pour éviter les ruptures de stock. Les tensions d’approvisionnement sont liées à un arrêt de production et à des difficultés de fabrication.
Pour permettre aux patients qui ont besoin d’injections intramusculaires de vitamine B12 de poursuivre leur traitement, l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) recommande aux professionnels de santé de privilégier la vitamine B12 en comprimés (Vitamine B12 Gerda 250 µg, comprimés sécables) si la voie orale est possible, jusqu’à un retour à la normale qui n’est pas attendu avant novembre 2024. Les médecins sont donc fortement invités à prescrire la forme comprimé et les pharmaciens à « expliquer la situation à [leurs] patients et à proposer à ceux qui ont recours à la voie orale de privilégier temporairement les spécialités disponibles de vitamine B12 en comprimés », recommande l’ANSM. Or la Vitamine B12 Gerda 250 µg en comprimés n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie.
Attention, la Vitamine B12 Gerda 250 µg contient du glucose, du saccharose et du lactose, à éviter chez les patients présentant un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladie héréditaire rare).
La vitamine B12 en solution injectable et buvable est utilisée en IM dans le traitement des déficits en vitamine B12 dus à une maladie gastro-intestinale qui empêche son absorption (notamment maladie de Biermer, gastrectomie totale, résection de l'iléon terminal, maladie d'Imerslund). Par voie orale (buvable), elle est indiquée dans le traitement des carences par manque d'apport alimentaire, notamment dans les régimes végétaliens stricts, rappelle l’ANSM.
Dispensation
Renouvellement exceptionnel de 3 mois : quid des ordonnances de 12 mois ?
Rémunération
Pourquoi les pharmaciens doivent se connecter quatre fois à ASAFO en décembre
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement