Dans un communiqué publié le 8 janvier, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) dénonce un retard dans l’application de la revalorisation de 0,10 euro de l’honoraire lié à l’âge, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2026. En cause, semble-t-il, un retard pris par certains éditeurs de logiciels.
Prévue par l’avenant n° 1 à la convention pharmaceutique puis entérinée par un arrêté publié au « Journal officiel », la revalorisation de 0,10 euro de l’honoraire lié à l’âge devait entrer en vigueur au 1er janvier 2026. Depuis cette date, cette revalorisation n’est toutefois pas appliquée, du moins pas à tous les pharmaciens, signale l’USPO. Dans un communiqué, le syndicat « s’étonne que la revalorisation de 0,10 euro de l’honoraire lié à l’âge ne soit toujours pas effective pour l’ensemble des officines. Cette revalorisation était déjà très insuffisante au regard de l’inflation des charges supportées par les officines. Constater aujourd’hui que même ces maigres compensations ne sont pas mises en œuvre constitue un signal particulièrement préoccupant pour la profession », déplore l’USPO. Le syndicat présidé par Pierre-Olivier Variot accuse en outre les deux signataires de l’avenant n° 1, l’assurance-maladie et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), de ne pas avoir communiqué sur ce retard qui pénalise financièrement les pharmaciens.
De son côté, la FSPF affirme que la revalorisation de l’honoraire lié à l’âge est bel et bien appliquée depuis le 1er janvier, mais pas avec tous les LGO, comme l’explique le président de la FSPF, Philippe Besset. « Certains éditeurs, à l’image d’Equasens, ont fait les mises à jour nécessaires. La facturation à l’assurance-maladie peut donc s’effectuer. D’autres LGO, eux, sont en retard », admet-il. « Equasens a fait la mise à jour nécessaire en début de semaine, Winpharma ne l’a réalisée qu’hier (le 7 janvier), lui répond Pierre-Olivier Variot. Même avec ces LGO, il y a donc une perte de plusieurs jours et cela ne pourra être rattrapé : cette revalorisation ne pourra pas s’appliquer de manière rétroactive », tient-il à souligner.
Pour justifier ce délai, certains LGO retardataires expliquent ne pas avoir reçu la fiche réglementaire émanant du GIE SESAM-Vitale. Ce document, la fiche n°299v2, a seulement été diffusé « il y a quelques heures », a constaté l’USPO. « Cela aurait dû être anticipé, tacle Pierre-Olivier Variot. C’était à ceux qui avaient signé l’avenant de s’en assurer pour éviter ce retard à l’allumage », appuie-t-il. Selon Philippe Besset, les éditeurs n’étaient cependant pas obligés d’attendre la réception de cette fiche pour faire le travail nécessaire. « Certains l’ont bien fait avant d’avoir ce document, fait-il remarquer. Le recevoir n’était pas obligatoire pour se mettre à jour car la revalorisation de cet honoraire a été inscrite dans la loi », tient-il à rappeler. Le président de la FSPF rassure les pharmaciens : « Tous les LGO devraient bientôt être prêts » et la revalorisation de l’honoraire lié à l’âge devrait donc rapidement pouvoir être appliquée à l’ensemble des pharmacies.
À la Une
Avant la généralisation d’OSyS : quelles pistes d’amélioration peut-on encore envisager ?
Accès aux soins
Réseau France Santé : déjà sept pharmacies en passe d’être labellisées
Exercice professionnel
Obligation de certification périodique : où en est-on ?
Vœux de la FSPF
2026 au cœur des négociations conventionnelles