Alors que la nouvelle rémunération mixte du pharmacien est entrée en vigueur le 1er janvier, la LFSS prévoit l’exonération du ticket modérateur pour les honoraires liés à la dispensation d’une ordonnance complexe (de cinq lignes et plus). Cet honoraire de 0,50 euro est versé en contrepartie d’un plan de posologie remis au patient et sera donc pris en charge intégralement.
De plus, dans le cadre du plan de développement des génériques, un élargissement du répertoire a été acté. Cela concerne d’une part les médicaments dont le principe actif est d’origine végétale, et d’autre part ceux qui sont administrés par voie inhalée, mais seulement en initiation de traitement.
La loi prévoit également d’exonérer les bénéficiaires de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) des franchises sur les boîtes de médicaments, sur les actes des auxiliaires médicaux et sur les prestations de transport de patients, ainsi que des participations forfaitaires pour toutes les consultations ou actes réalisés par un médecin et pour les actes de biologie médicale.
À la Une
Évolution du mode de rémunération : enquête sur les attentes des officinaux
Politique de santé
Le PLFSS définitivement adopté : « Un tournant décisif » pour les pharmaciens
Publicité et cosmétiques
L’influenceuse Maeva Ghennam ne finira pas sa tournée des officines
A la Une
Ordonnance numérique version 3 : les éditeurs de LGO sont en retard