Les médecins ont perçu une prime de 4 593 euros en moyenne en 2016 au titre de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), selon le bilan publié ce lundi par l'assurance-maladie.
Un bilan qu'elle juge « globalement positif » pour cette mesure. « Entre 2012 (date de la mise en place du paiement à l'acte - N.D.L.R.) et 2016, cet investissement a crû de 41,5 % à un rythme moyen annuel de 9,1 % en raison de l'évolution positive des résultats de la ROSP en matière de santé publique, d'efficience et de modernisation du cabinet », se félicite l'assurance-maladie, pour qui la ROSP représente une dépense brute de 416,6 millions en 2016. L'an dernier, les 90 710 médecins concernés ont donc touché « une rémunération moyenne complémentaire annuelle de 4 593 euros », contre 4 514 euros en 2015, soit une hausse de 1,8 %.
Pour les médecins généralistes, cette prime annuelle a atteint 6 983 euros en moyenne (+ 3,4 % par rapport à 2015), tandis que la ROSP des médecins spécialistes reste stable à 951 euros en moyenne. Seul point noir relevé par l'assurance-maladie, « la mesure n'aura cependant pas réussi à inverser la tendance à la baisse des pratiques de dépistage et de vaccination qui connaissent depuis plusieurs années un contexte de défiance ». Reste à savoir si la conclusion d'une nouvelle convention avec le gouvernement et l'assurance-maladie en septembre dernier va changer la donne (lire notre article « abonné »).
Avec l'AFP.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?