L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis à jour ses tableaux de disponibilité des antipsychotiques commercialisés en France. Bonne nouvelle, la date de retour de la quétiapine est enfin plus précise.
Selon l’ANSM, une remise à disposition des spécialités à base de quétiapine 300 mg et 400 mg LP (Xeroquel et génériques) par les industriels est prévue pour octobre, peut-on lire dans le tableau de disponibilité des antipsychotiques, mis à jour le 1er septembre. « Il existe un délai incompressible de 3 à 4 semaines entre l’approvisionnement par les laboratoires et la disponibilité en pharmacie », indique aussi l’ANSM sur son site.
En août, les tensions d’approvisionnement sur les deux références s’étaient aggravées. Viatris, qui compensait jusqu’à présent les difficultés des autres laboratoires, avait rencontré un retard de conditionnement du produit fini qui l’avait empêché de fournir le marché en médicament selon le calendrier prévu. L’ANSM avait alors adapté ses recommandations sur les préparations magistrales, augmentant la durée de conservation des gélules de quétiapine préparées à 12 semaines.
En revanche, pour la venlafaxine (37,5 mg LP, 75 mg LP et 50 mg), la date de remise à disposition fournie par les laboratoires est repoussée à octobre, au lieu de mi-septembre, selon le tableau de l’ANSM sur la disponibilité des antidépresseurs.
 
                        
Consommation de médicaments
Médicaments non utilisés : un point sur l’ampleur du gaspillage
Cybersécurité
DASTRI alerte les pharmaciens sur un mail frauduleux à ne surtout pas ouvrir
Entretien avec Emmanuel Leroy : « Les titulaires n’ont pas encore tous intégré cette réforme »
Revoilà Madame Novat