- Il commence quand le petit étudiant ? demande Nicole Bertin en poussant le chariot rempli de boîtes d’orthèses.
- Louis ? Samedi je crois. Et Alice soutient sa thèse mercredi, lui répond Kenza. As-tu refait tes calculs finalement concernant la retraite ?
- Personne ne comprend plus rien. J’ai fait une demande pour savoir si la suspension de la réforme impacte mes droits à la retraite, mais pas de réponse. Si je peux partir avec quelques mois d’avance, je prends ! répond la préparatrice.
La conversation est interrompue par Christèle :
- Monsieur Loiseau voudrait parler à un pharmacien…
- Alain Loiseau ?
- Non son frère, Gérard. Je crois qu’il veut nous parler de la naturopathe.
Arrivée devant le comptoir, Kenza salue le sexagénaire qui se tient face à elle. L’adjointe l’invite à le suivre dans la salle Pelletier, pour plus de confidentialité.
- Je voulais vous prévenir que nous avons décidé, les enfants de mon frère et moi-même, de porter plainte contre Madame Novat (cf. épisodes 237 et 253).
Il tend un document à Kenza, laquelle reste interdite par ce qu’elle y découvre.
- Comment est-ce possible d’écrire de telles bêtises ?
- Cette femme est dangereuse. Et mon frère la croit ; je ne comprends pas pourquoi il s’enferme dans ce déni médical…
Kenza continue à lire le document et pousse une exclamation :
- « Booster son taux vibratoire »… mais c’est du grand n’importe quoi. Comment va Monsieur Loiseau ?
- Il maigrit à vue d’œil. Elle le convainc de faire des jeûnes régulièrement pour ne pas nourrir la tumeur. Tu parles ! Et vous ne connaissez pas la dernière. Il ne veut même plus prendre de paracétamol. Il dit que c’est un véritable poison. Et les déclarations de Trump l’ont conforté dans son opinion…
- Qu’est-ce que nous pouvons faire pour vous aider ?
- Vous pouvez nous rendre service en effet. Notre avocat nous a expliqué que le dossier aurait encore plus de poids si nous formons un collectif de victimes. Mais c’est vraiment compliqué parce que cette femme, Madame Novat, fait très attention à isoler ceux qu’elle accompagne.
- Vous voudriez savoir si nous avons d’autres patients qui sont pris dans ses filets ?
- Oui. Vous ou les autres pharmacies du secteur…
Kenza réfléchit. Elle se souvient d’une réunion de CPTS lors de laquelle une sage-femme a dénoncé les pratiques de Madame Novat dans la plus totale indifférence de la part des autres adhérents.
- Je vais en informer notre groupe de professionnels de santé. Je sais qu’une sage-femme a déjà fait part de son inquiétude. Pour ce qui est de la pharmacie, nous avons en effet une maman dont le fils est atteint d’une mucoviscidose. Mais elle ne refuse pas de donner le traitement à son fils…
- Au départ, mon frère ne remettait pas en cause ses chimios non plus. Ça se fait insidieusement, et cette femme naturopathe fait toujours en sorte que la décision vienne des personnes qu’elle accompagne, ce qui la relève de toute responsabilité. Elle est intelligente…
Après avoir quitté Gérard Loiseau, Kenza va trouver Marion et Julien pour les informer de sa conversation au sujet de Madame Novat.
- Il faut qu’on déclare ces pratiques à la Miviludes. Il n’y a pas de temps à perdre, suggère Marion.
(À suivre…)
Publicité et cosmétiques
L’influenceuse Maeva Ghennam ne finira pas sa tournée des officines
A la Une
Ordonnance numérique version 3 : les éditeurs de LGO sont en retard
Déchets de soins à risque infectieux
Collecte des e-DASRI : avez-vous pensé à déclarer vos cartons ?
CAVP
Retraite des pharmaciens : les pensions augmentent, les cotisations aussi